La Recherche

RECHERCHE CLINIQUE ET ESSAIS THERAPEUTIQUES

LA RECHERCHE CLINIQUE 

La recherche clinique désigne toutes les recherches menées chez l’homme (sujet sain ou malade). Ce terme regroupe donc principalement les études qui ont pour objectif de faire progresser les connaissances sur les mécanismes de la maladie (qu’il s’agisse des anomalies à l’origine de son développement ou de son aggravation), la mise au point de nouveaux traitements et de méthodes de diagnostic afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades. La recherche clinique peut également avoir pour objectif de mieux décrire les phénomènes environnementaux  favorisant la survenue de la maladie ou influençant son évolutivité. Dans cette optique, se mettent en place des études de suivi de cohortes de patients de façon à mieux cerner la variabilité de la SLA qui est désormais considérée non plus comme une maladie homogène obéissant à un déterminisme unique mais comme un syndrome (c’est-à-dire la combinaison de symptômes) dont le meilleur démembrement permettra d’aboutir à des traitements ciblés.

On parle également de recherche translationnelle qui se fixe pour but de valider chez l’homme des concepts ou des mécanismes physiopathologiques d’abord étudiés à partir de modèles animaux (souris porteuse d’une anomalie génétique responsable de la maladie par exemple).

LES ESSAIS THERAPEUTIQUES

Lorsque l’on veut tester l’effet d’un nouveau médicament chez l’homme il est indispensable de suivre une méthode dont la rigueur garantit la fiabilité du résultat. Dans le cadre du développement de nouveaux médicaments, les essais cliniques vont ainsi comporter 4 phases :

Phase 1: première administration chez l’homme (sujet sains).  La phase 1 correspond à la première administration de la molécule chez l’homme. Elle a pour but d’étudier la tolérance du produit, son devenir dans le corps et ses effets sur l’organisme.

Phase 2: première administration chez les sujets malades.

Ce n’est qu’en cas de tolérance acceptable chez les patients qu’une étude de phase 3 sera envisagée.

Phase 3: étude de l’efficacité thérapeutique, dont le but est de démontrer l’efficacité du médicament en comparant le critère de jugement principal (en général un marqueur de progression de la maladie) dans la population qui reçoit le médicament supposé actif et celle qui reçoit un médicament dépourvu d’effet pharmacologique (placebo). Les patients et les évaluateurs de l’étude sont dits « en aveugle » du traitement testé c’est-à-dire qu’ils ne connaissent pas la nature (actif ou placebo) du traitement délivré au patient. Ce modèle d’étude est le seul qui puisse garantir la fiabilité de l’étude et la sécurité des patients ; il permet notamment à un comité de suivi de l’étude, indépendant des évaluateurs, de pouvoir arrêter l’étude avant son terme théorique en cas de bénéfice clair du traitement ou, le cas échéant, si celui-ci se révèle au contraire délétère.

Elle correspond à la dernière phase avant la commercialisation, en cas d’efficacité, de la molécule en tant que médicament (autorisation de mise sur le marché ou AMM).

Phase 4: surveillance après commercialisation, pendant laquelle les effets secondaires sont répertoriés et analysés afin d’évaluer la sécurité des patients.

LES ESSAIS CLINIQUES EN COURS AU SEIN DU CENTRE SLA DE PARIS

Tous les essais cliniques sont réalisés en étroite collaboration le Centre d’Investigation Clinique (CIC, dirigé par le Pr Corvol) de l’Institut du Cerveau et de la Moelle à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.  Le CIC est une structure dédiée à l’organisation, la coordination et la réalisation d’essais cliniques, permettant en particulier d’assurer le suivi de procédures standardisées et le respect des bonnes pratiques cliniques.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux essais cliniques actuellement réalisés au sein du centre. Il est important d’en discuter avec votre neurologue référent, qui pourra vous renseigner au mieux sur les différents types d’essais cliniques et les recherches en cours, en fonction de votre maladie et de vos antécédents médicaux.

ATLAS :

Étude de phase III, randomisée, contrôlée contre placebo, avec période initiale d’observation de l’histoire naturelle préclinique, évaluant le BIIB067 (tofersen) administré à des adultes présymptomatiques présentant une mutation confirmée du gène de la superoxyde dismutase 1 (SOD1)

PHOENIX :

Essai de phase 3, randomisé en double aveugle évaluant la sécurité, la tolérance, et l’efficacité de l’AMX0035 (Phénylbutyrate de sodium  + taurursodiol par voie orale) versus placebo sur 48 semaines, chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique

ADORE :

Essai de phase 3 randomisé en double aveugle évaluant l’efficacité et la sécurité de 100 mg de FAB122 (antioxydant en formulation orale), contre placebo, chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique, sur 48 semaines

COURAGE-ALS :

Étude de phase III, randomisée, contrôlée contre placebo, évaluant l’efficacité du Reldesemtiv (activateur de la troponine C du muscle squelettique par voie orale) sur la fonction motrice chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique, sur 24 semaines.

FAIR-ALS-II : étude randomisée, contrôlée contre placebo, en double aveugle, multicentrique, visant à évaluer l’efficacité de la chélation conservatrice du fer par Défériprone comme stratégie thérapeutique susceptible de ralentir la progression de la sclérose latérale amyotrophique.

CERMALS (« Rôle des voies de signalisation de l’insuline dans le maintien de la réinnervation et la fonction motrice dans le syndrome de Kennedy et la SLA ») : étude physiopathologique descriptive visant à déterminer le rôle des voies de signalisation de l’insuline dans le maintien de la réinnervation musculaire et la fonction motrice dans la SLA et le syndrome de Kennedy.

PULSE : Study of Predictive Factors of Progression of Lateral Amyotrophic Sclerosis (promoteur: Hôpitaux Universitaires de Lille) : étude prospective visant à identifier de nouveaux biomarqueurs cliniques, biologiques, électrophysiologiques et d’imagerie, afin d’améliorer la connaissance de la SLA et de mieux évaluer, à terme, l’efficacité des nouveaux traitements.

SPINE 2 (promoteur: IRME): Développement de nouveaux biomarqueurs électrophysiologiques et en imagerie IRM pour évaluer l’atteinte de la moelle épinière.

Lire la suite